top of page

Faso Danfani à Paris


Retour sur la Nuit du Faso Danfani – Paris, 7 juin 2025

La nuit du pagne burkinabé 


C'était la 9ᵉ édition de cet événement fort, organisé par l’Association des Créateurs Burkinabè de France (ACBF), spécialement mis en scène à l’Espace Noisy-le-Sec (12 rue de la Pointe, 93130).


La soirée était une immersion totale dans la mode et la culture panafricaine, valorisant les pagnes tissés traditionnels, le wax et autres tissus africains .


Zoom sur le Faso Danfani : un tissu identitaire

 

Origines et savoir-faire


Fabriqué traditionnellement au Burkina Faso, ce pagne est appelé « Faso Dan Fani » (littéralement « tissu fait à la main »), également connu comme bogolanfini, ou “mud cloth” .


La production mobilise coton local, teintures naturelles (bark cloth, eau boueuse), et métier à tisser : un savoir-faire ancestral, souvent matriarcal, transmis de génération en génération .


Symbolisme & motifs

Chaque motif véhicule un message :


Kòkòbéré (triangles interconnectés) : unité communautaire,


Sankofa (oiseau revenu sur le passé) : importance de la mémoire et transmission culturelle .


Fonctions festives et identitaires

Le tissu habille volontiers les cérémonies symboliques : mariages, baptêmes, temps forts communautaires. Offrir ou porter un Faso Danfani c’est « se connecter à la mémoire collective » .


Enjeux culturels et économiques

Le pagne soutient l’économie locale : il offre un revenu aux tisserands/femmes artisanes, favorise le commerce équitable et permet une visibilité croissante dans la mode éthique mondiale .


Cependant, des contrefaçons industrielles menacent cette authenticité, alors que des initiatives comme l’ACBF ou GIE CABES œuvrent pour la préservation de l’artisanat .


Valorisation du tissu à la Nuit du Faso Danfani

Défilés haute-couture célébrant la richesse du Faso Danfani.


Les créatrices et créateurs venus du Burkina, de la diaspora et d’ailleurs exposaient leurs collections inspirées des motifs traditionnels .


L’événement attire un public national et international, y compris des personnalités politiques, medias et communautés burkinabé .

Edition -

15 juillet 2025

bottom of page