
Prix littéraires des Francopholires 2025

Prix littéraires des Francopholires 2025
Trois lauréats distingués pour cette édition
Les lecteurs des bibliothèques de Bouriane ont décerné, lors de l’édition 2025 des Francopholires, trois prix littéraires qui confirment la vitalité de la francophonie littéraire.
Le Prix de la Francophonie Stelio Farandjis a été attribué à Babou Diatta pour son roman L’Horizon voilé, publié aux éditions L’Harmattan. Originaire du Sénégal où il vit et travaille, l’auteur n’a pas pu se rendre au festival, son visa ayant été refusé. Il a néanmoins été représenté avec dignité par l’écrivain Moussa Sow.
Le Prix de poésie Léopold Sédar Senghor est revenu à Souleymane Ouattara, pour son recueil Sublimes colères, également publié par L’Harmattan. Poète et écrivain engagé, il réside et travaille en région parisienne.
Enfin, le Prix spécial des Francopholires a distingué Andry Andrianjaka pour son essai Enfants d’immigrés, une incohérence identitaire (Éditions Douro), consacré à la question sensible de l’intégration des descendants de l’immigration.
Une forte présence sénégalaise et francophone
La cérémonie a été honorée par la participation de M. Biram Diouf, Premier Conseiller et représentant de l’ambassadeur du Sénégal, également diplomate auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cette dimension francophone s’est élargie aux arts visuels avec l’artiste togolais Richard Laté Lawson-Body, calligraphe, peintre et créateur numérique, auteur de l’affiche et du logo des Francopholires 2025.
Théâtre et ouverture culturelle
Le festival ne se limite pas à la littérature : le théâtre y occupe aussi une place centrale. Cette année, l’avant-première de la pièce Matrices, écrite et mise en scène par Dianely Francisque, a marqué les esprits. Présentée le 26 septembre dans le Lot en partenariat avec les Francophonies de Limoges et La Fabrique Francophone (Cahors), elle sera ensuite jouée à Limoges dès le 2 octobre.
Un festival au carrefour des cultures
Les Francopholires, festival annuel dédié à la littérature francophone et aux arts, continuent d’incarner un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs, les lecteurs et le public. En 2025, la manifestation a confirmé son rôle de passerelle entre les voix d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs.
Zoom sur les lauréats
Babou Diatta
Auteur sénégalais, vit et travaille au Sénégal. Son roman L’Horizon voilé explore les fractures sociales et humaines avec une plume sensible.
Souleymane Ouattara
Poète et écrivain installé en région parisienne. Son recueil Sublimes colères révèle une voix puissante, oscillant entre révolte et espérance.
Andry Andrianjaka
Essayiste engagé, il signe avec Enfants d’immigrés, une incohérence identitaire (Éditions Douro) une réflexion lucide sur l’intégration et les héritages culturels.
Edition -
3 octobre 2025



