top of page

The Herds – La migration des géants

                                 The Herds, la migration des géants


Ils marchent, lents et majestueux. Un éléphant d’osier, une girafe aux cils battants, un gorille d’ombres et de ficelle… Ils ne fuient ni la guerre ni la famine, mais la sécheresse, la déforestation, la fin d’un monde. Ce sont des marionnettes. Mais dans leurs pas résonne le cri d’une planète meurtrie.


The Herds ("Les Troupes") est un spectacle hors norme. Né au printemps 2025, ce projet de théâtre itinérant met en scène des marionnettes géantes représentant des animaux d’Afrique – éléphant, antilope, gorille, buffle, crocodile... Conçues en bois, fibres naturelles et matériaux recyclés, ces sculptures animées traversent l’Europe, portées par des marionnettistes, des danseurs, des musiciens et des bénévoles.


De Kinshasa à Stockholm, en passant par Paris, Londres, Manchester ou encore Copenhague, leur migration de 20 000 km symbolise l’urgence climatique. Chaque ville-étape devient un théâtre vivant, mêlant arts de rue, contes, rituels et participation citoyenne. À Paris, ils ont traversé la cour du Palais Royal. À Londres, ils ont dansé devant Tower Bridge. À Manchester, ils ont fait vibrer les faubourgs populaires avec la complicité des écoles et des fanfares.


Derrière ce projet, on retrouve The Walk Productions et la compagnie sud-africaine Ukwanda Puppetry, déjà connus pour la marionnette géante Little Amal. Mais cette fois, ce ne sont pas des humains que l’on défend, ce sont nos frères animaux, nos mémoires naturelles.


Avec The Herds, l’art devient alerte. Et dans la beauté du geste, c’est la voix du vivant qui réclame un avenir.




Edition -

15 juillet 2025

bottom of page